Les crimes de Mao Zedong contre la tradition chinoise

La plupart des gens qui décident d'étudier l'acupuncture pensent que l'acupuncture «originale» est toujours enseignée en Chine (République populaire de Chine). Malheureusement, les gens oublient l'histoire. Entre 1966 et 1969, le président Mao Zedong a imposé une dictature au peuple chinois et le collectivisme communiste du parti unique. La révolution culturelle de Mao qu'on a appelé le Grand Bond en avant a été responsable d'une famine de masse et de la mort de 45 millions de personnes! Mao a incité les étudiants chinois (les gardes rouges) à se battre contre la direction du parti pour reprendre le pouvoir, abandonnant ainsi les villes à la violence. Par la suite, il ordonna la «rationalisation» de l'acupuncture, envoyant des milliers d'acupuncteurs dans les camps de concentration. La médecine traditionnelle chinoise (MTC), telle qu'elle est pratiquée aujourd'hui en Chine, est malheureusement une acupuncture symptomatique modernisée, dépourvue de son atout énergétique. Cette acupuncture modernisée couvre un ensemble de disciplines (acupuncture, pharmacopée chinoise, massages, Chi Kong, Tai Tchi Chuan), qui ne sont traditionnelles que de nom. C'est pourquoi aujourd'hui les praticiens classiques / traditionnels utilisent le terme Acupuncture Traditionnelle ou Acupuncture Classique pour se différencier des praticiens MTC. Des livres d'auteurs réputés relatent ces faits.

Dr. Daniel Keown, « The spark in the Machine ».

"Traditionnellement, les connaissances ont été transmises dans des lignées: c'était plus une tradition orale qu'une tradition écrite. Les praticiens gardaient souvent jalousement leurs «secrets»,craignant d'être volés, et que leur propre pratique devienne obsolète. Dans les années 60, Mao a mis fin à cela. Il a forcé les principaux acupuncteurs et herboristes à se réunir pour former un corpus médical, qui devait devenir connu sous le nom de Médecine traditionnelle chinoise (MTC). Pour cette raison, ironiquement, elle n'est pas aussi traditionnelle qu'il y paraît. Mao était à la fois communiste et dogmatique, et cette philosophie a imprégné toute la Chine des années 1960. La médecine chinoise n'a pas été épargnée: l'esprit n'avait pas sa place dans un pays où les gens étaient considérés comme des ouvriers dans une ruche, et il en était donc presque entièrement purgé de la médecine chinoise. Les grands enseignements de la médecine chinoise, plaçait l'esprit au centre de notre existence. La MTC de Mao considérait l'esprit comme une décadence de la bourgeoisie. L'autre grande parodie que la médecine traditionnelle chinoise (MTC) a commise à l'encontre de la Médecine Chinoise fût de placer l'herboristerie et l'acupuncture dans le même cadre. Le résultat fût que l'Acupuncture a été reléguée à une simple subdivision de l'herboristerie plutôt qu'à une tradition curative à part entière. "

Dr. Peter Eckman, "In the Footstep of the Yellow Emperor"

p.81 à 89, explique que la MTC est un système créé il y a quelques siècles, ce qui n'est rien comparé à l'histoire de l'acupuncture traditionnelle qui remonte à des milliers d'années.

p.89: "Selon Kaptchuk, c'est au cours des années 50 que les écoles de médecine chinoise ont développé la rationalisation de la fonction des points d'acupuncture qui ont permis une approche totalement botanique de l'acupuncture."

"Les prescriptions de plantes chinoises se font selon les sept prescriptions et dix formes pharmaceutiques, cette même approche peut être appliquée de façon similaire aux points d'acupuncture. "

Le Pr. Ma Kawen de l'Université médicale de Pékin

en 1986 le professeur Ma Kawen écrivit regretter les erreurs contenues dans les textes servant à l’enseignement. Il imputait ces erreurs aux mauvaises traductions des textes anciens et à l’ignorance des données traditionnelles par les chinois modernes.Or ce sont à ces textes que de nombreuses écoles qui se disent « traditionnelles » se réfèrent…

L'acupuncture de la MTC n'a donc absolument rien à voir avec l'acupuncture véritable qui ne peut être reléguée à de simples formules ou à des protocoles et qui n'a nul besoin de la pharmacopée (sauf pour des cas très complexes). Malheureusement, c'est aujourd'hui la MTC qui prédomine dans les établissements de formation occidentaux, mais également en Asie. Alors que l'Acupuncture Traditionnelle était pratiquée depuis les années 1930 en Occident, grâce aux grands acupuncteurs que furent Georges Soulié de Morant, Charles Laville-Méry, Jacques André Lavier, ...
L'acupuncture Traditionnelle a été enseignée en Occident à partir de 1927 grâce à Georges Soulié de Morant puis à Charles Laville-Méry, Jacques André Lavier et leurs successeurs. Ils n'utilisaient jamais d'herbes chinoises et pourtant jouissaient d'une très grande réputation. Tout comme leurs maîtres chinois, ils estimaient que l'Acupuncture Traditionnelle était bien assez efficace.
Si votre connaissance de l'acupuncture est suffisante, vous aurez très rarement recours aux plantes.(Et si nécessaire, il est préférable de recommander à votre patient un herboriste qualifié.)
André Faubert (qui fût un acupuncteur français très connu et un ami de Charles Laville-Mery), interdisait même à ses étudiants l'usage de l'homéopathie. Parce qu'il disait, "comment différencier ce qui a été efficace dans votre traitement. L'Acupuncture, l'homéopathie ...? ".

5ème forum international des études occidentales de la médecine
chinoise à l'université de MTC du Yunnan

Aujourd'hui, la Chine redécouvre son patrimoine, grâce aux Acupuncteurs occidentaux, héritiers de la "Tradition". Un musée a été ouvert à l'Université de MTC du Yunnan, qui rend hommage à ces grands hommes.
Depuis 2013, les plus grands spécialistes occidentaux de l'acupuncture ont été invités à donner des conférences et même à enseigner au sein de ce musée.

Commencez votre Voyage

Ceci est votre premier pas vers l'apprentissage de l'Acupuncture Traditionnelle.
A réception de votre email, nous vous ferons parvenir une documentation complète,
qui vous permettra de faire un choix éclairé et de nous rejoindre.

Merci! Votre message est bien reçu!

Oops! Something went wrong while submitting the form :(

Découvrez l'Acupuncture Traditionnelle

Commencez votre voyage