Notre enseignement


Nous ne pouvons pas revendiquer la capacité de distinguer l'Acupuncture Traditionnelle des dérivés
de cette discipline sans connaître son histoire. Et elle a une histoire, vaste et tumultueuse qui
de plus est. Elle a fait face à l'éradication à plusieurs reprises à travers les âges, elle a résisté à l'épreuve
du temps. Il existe un consensus général sur les racines de l'acupuncture avec un "A". C'est le fait qu'elle
est décrite dans le Su Wen / Nei King. Tous les auteurs s'y accordent.

Mais...

Malgré cela, la pratique de la VERITABLE Acupuncture a décliné depuis le milieu du XXème siècle laissant la place à diverses pratiques acupuncturales, ...enfin presque. La plus connue de ces pratiques modernes est ce que nous appelons aujourd'hui la MTC. Ce n'est pas un secret, et nombreux sont  les auteurs qui le mentionnent dans leurs ouvrages. (voir l'AT n'est pas la MTC). Ces pratiques ont leur valeur bien sûr, mais elles ne sont pas "l'Acupuncture Traditionnelle" (AT) et sont très loin de l'efficacité thérapeutique de cette dernière. 

Mais, qu'est ce que l'Acupuncture Traditionnelle!?!

L'Acupuncture Traditionnelle se distingue des autres formes d'acupuncture, car elle enseigne les lois de l'énergie et non l'application de simples techniques.
Au chapitre 5 de Su Wen (livre canonique de l'Acupuncture), il est dit:
"Celui qui a de l'expérience dans l'établissement d'un diagnostic, quand il observe les couleurs et sent le pouls, distingue d'abord le Yin et le Yang, sépare le pur et l'impur et reconnaît ainsi la place de la maladie, écoute les sons et le timbre de la voix et connaît l'amertume du patient. Grâce à l'ordre et l'équilibre du pouls, il connaît l'organe responsable de l'affection. Il palpe le pouls radial et regarde s'il est superficiel ou profond, Il connaît la cause de la maladie, il ne choisira pas de mauvais traitements et son jugement ne sera pas mauvais. "
Nous voyons ici que le thérapeute doit d'abord et avant tout distinguer le Yin et le Yang. L'Acupuncture Traditionnelle est avant tout l'étude du Yin / Yang.
Mais si l'étude du Yin / Yang occupe de nombreux chercheurs en philosophie et en anthropologie taoïste, peu d'acupuncteurs étudient et comprennent ce qu'est le Yin / Yang. Pour la grande majorité, le Yin / Yang est un vague concept sur lequel ils ne s'attardent guère.
Ne pas étudier ou se désintéresser du Yin / Yang reviendrait, par exemple, pour un biologiste à se désintéresser de la génétique.
Quelles écoles d'acupuncture vous enseignent en détail le YIN / YANG et toutes ses implications? ... presque aucune !!!

Mais où l'Acupuncture Traditionnelle est-elle
encore enseignée?

L'acupuncture classique était encore enseignée en Chine avant l'avènement de Mao.

Durant cette période, deux Français étudièrent en Chine: Georges Soulié de Morant et Charles Laville-Méry.

Par la suite, les seuls écoles/instituts restants furent ceux de Hong Kong et de Taiwan, où C. Laville-Mery et J. A. Lavier et leurs successeurs ont été se former.

Aujourd'hui, les seules écoles que nous connaissons qui perpétuent ces enseignements sont:

En France:
Les écoles IEATC et celles fondées par les élèves des premiers acupuncteurs français (voir Hommage).

Au Royaume-Uni:
ICOM du Dr Van Buren

Aux U.S.A.:
L'enseignement de Jeffrey Yuen.

Les écoles de France et du Royaume-Uni ont les mêmes racines (les enseignements des maîtres de Hong-Kong et de Taiwan) mais peuvent différer en raison d'influences externes (Le Dr Van Buren ayant intégré l'enseignement qu'il avait reçu en Corée).

L'enseignement de Jeffrey Yuen diffère de celui des écoles de Hong Kong et de Taiwan. Néanmoins, ils sont tous traditionnels car leur source commune est ancrée dans le taoïsme.

L' Acupuncture Traditionnelle est basée sur deux principes fondamentaux:

YIN/ YANG &
CINQ ELEMENTS

De ces deux principes découlent tous les autres aspects:

- Les méridiens (Principaux, Lo/de transfert, Tching Pié, Tching Kan/tendino-musculaires, Branches profondes etc ...)
- Les Trois Foyers
- Les quatre énergies (énergie ancestrale, sang, énergie nutritionnelle / Iong Chi, énergie défensive / Oe Chi)
- Les 6 énergies (Tsuie Yin, Chao Yin, Tae Yin, Yang Ming, Yang Chao, Tae Yang)
- Les Tsang / Fou (Organes et viscères)
- Les Huit Merveilleux Vaisseaux
- La science de Kan et Che (Branches et Racines)
Ces principes sont connus de tous ceux qui enseignent et pratiquent l'acupuncture. Mais il ne s'agît pas seulement de connaître vaguement ces concepts, il s'agit de savoir les utiliser.
Ainsi, il existe une prise du pouls pour presque tous ces aspects. Il existe un pouls du Yin / Yang, des trois réchauffeurs, des quatre énergies ... et pas seulement, comme le pense la grande majorité des acupuncteurs, seulement le pouls des organes.
Idem pour les outils de diagnostic et les traitements de chacun de ces aspects. Ainsi certains points agissent sur le Yin / Yang, d'autres sur les trois réchauffeurs etc ...

Je lis/j'entends souvent des acupuncteurs dire, que pour telle ou telle maladie, "mon point préféré est ..."
Or, dans l'esprit d'un acupuncteur, il ne doit pas y avoir de "mon point préféré". Il y a le "Point approprié" car sa fonction est de faire ceci ou cela. Comprendre la fonction d'un point et le mouvement des énergies, c'est cela qui vous aidera à résoudre le cas de votre patient. Mon professeur M. Bollet n'utilisait jamais un point parce qu'il avait un rôle symptomatique. Il nous a enseigné la fonction du point et rien d'autre.
Par exemple, si vous ouvrez un atlas d'acupuncture, vous verrez sur le méridien du Cœur, que beaucoup de points sont censés calmer le Shen (L'esprit). le 3C, 5C, 7C, 9C. Idem pour le point Inn Trang (point considéré comme hors-méridien dans les Atlas)
Mais ceci est une approche purement symptomatique, car si un méridien contient plusieurs points c'est parce qu'ils produisent des effets différents. C'est la compréhension du rôle énergétique du point qui doit prévaloir.
Ainsi, le 3C est le point "Eau" du coeur. Si nous le tonifions, il rafraîchit le cœur et par ce biais nous calmons le Shen quand il y a une chaleur au Coeur. Ce point est aussi le point Ro du méridien du Cœur. Tonifier ce point permet de conserver l'énergie dans l'organe, tandis que si on le disperse, il permet d'évacuer l'énergie de l'organe vers le méridien. Dans un cas comme dans l'autre, on peut calmer le Shen, mais pas pour les mêmes raisons, ni de la même façon. Les autres points doivent être analysés de la même manière. Le 5C est le point Lo  du Coeur, le 7C est le point Iu / Iuann et le point fils du Cœur, le 9C est le point bois et le point mère du coeur. Ceci est leur fonction, et cela doit être suffisant pour comprendre comment le point agit pour obtenir le résultat décrit, et donc d'obtenir le résultat souhaité.

Aborder un traitement par une approche symptomatique a peu de chances de réussir, d'où la nécessité pour ceux qui ne connaissent pas les grands principes énergétiques de compléter les traitements par d'autres méthodes (herbes, homéopathie ...) ou de faire beaucoup de séances rapprochées (et malgré cela, les résultats restent souvent médiocres).

De même, aborder le traitement en se focalisant sur un seul des aspects (Ex: 5 éléments ou les Tsang / Fou), c'est vouloir résoudre un problème sans utiliser tous les outils disponibles.
Lorsque vous étudiez les mathématiques, vous étudiez les additions, soustractions,multiplications, divisions ... Pourriez-vous vous passer d'un de ces éléments?

Vouloir se spécialiser dans l'un des principes fondamentaux, en délaissant les autres, revient à se priver d'outils indispensables.

Etudier l'acupuncture, implique d'étudier toutes les lois.

Ce que nous proposons est une étude complète de toutes les lois régissant l'acupuncture.
Rien n'est omis, tout est expliqué!
Nous vous apprendrons, non pas à appliquer des recettes, mais à penser et sentir.
(Bref, faire travailler les deux lobes de votre cerveau: Logique et Créatif / Sensible).
L' Acupuncture Traditionnelle est une expérience de vie et vous aurez besoin de plusieurs années pour la maîtriser.
L' Acupuncture Traditionnelle vous changera, changera votre façon de regarder le monde où vous vivez,
mais vous ne le regretterez jamais. Car étudier l'Acupuncture Traditionnelle, c'est étudier les lois universelles.

Commencez votre Voyage

Ceci est votre premier pas vers l'apprentissage de l'Acupuncture Traditionnelle.
A réception de votre email, nous vous ferons parvenir une documentation complète,
qui vous permettra de faire un choix éclairé et de nous rejoindre.

Merci! Votre message est bien reçu!

Oops! Something went wrong while submitting the form :(

Découvrez l'Acupuncture Traditionnelle

Commencez votre voyage